Production CMS : appareil monté en surface
Dans le cas d’une production CMS, nous allons monter à l’aide d’une machine les composants CMS sur les cartes de circuits imprimés. C’est possible aussi bien pour les cartes de circuits imprimés FR4, les cartes de circuits imprimés (PCB) métallique que les cartes de circuits imprimés (PCB) flexibles.
Le montage automatique est possible aussi bien pour les moyennes que pour les grandes séries de production. Nos machines modernes sont très flexibles dans la programmation, ce qui entraîne des coûts de démarrage limités et un temps de transition court pour différents lots de production.
1. Application de pâte ou de colle
Cette technique de production commence par l’application de la pâte d’étain/d’argent et/ou de la colle sur la carte de circuit imprimé au moyen d’un pochoir pour pâte et d’une machine de sérigraphie. Chaque îlot reçoit exactement la bonne quantité de pâte ou de colle.
2. 'Pick and Place' des composants électroniques
Dans une étape suivante, les composants électroniques requis sont installés à grande vitesse de manière entièrement automatique sur le circuit imprimé, notamment les composants BGA, LGA, 0201, etc. Chaque machine peut placer plus de 30.000 composants par heure.
3. Soudure du circuit imprimé
Ensuite, il y a la soudure du circuit imprimé d’un four Reflow et/ou d’une phase de vapeur.
4. Inspection optique automatique (AOI)
Nous garantissons la qualité des cartes de circuits imprimés (PCB) au moyen d'une inspection optique 3D finale (AOI). Chaque circuit imprimé passe cette inspection automatique du robot. Le plus petit écart au niveau des composants ou des polarités est immédiatement détecté.
Production conventionnelle : assemblage traversant
Lorsque le montage automatique n'est pas réalisable pour des composants conventionnels spécifiques, nous utilisons alors un montage conventionnel.
1. Pick and Place manuel
Avec la production conventionnelle, les composants sont montés à la main.
2. Soudage à la vague ou soudage manuel
Après le montage, les cartes de circuits imprimés (PCB) sont finies par un soudage à la vague à la machine, un soudage sélectif ou un soudage manuel. Le soudage à la vague a lieu dans un bain avec une vague simple ou double.
3. Inspection de qualité visuelle
Après le soudage, il y a encore une inspection de qualité visuelle au cours de laquelle nous appliquons des étiquettes uniques pour garantir la traçabilité.
Soudage sélectif pour cartes de circuits imprimés (PCB) avec des composants CMS et conventionnels
Le nombre de cartes de circuits imprimés (PCB) utilisant à la fois des composants CMS et conventionnels est en nette augmentation. Jusqu'à il y a quelques années, nous avons soudé manuellement les composants conventionnels lorsqu'ils étaient combinés à la technique CMS des deux côtés du circuit imprimé.
Cette méthode manuelle contrastait avec notre approche automatisée, et nous avons donc décidé d'investir dans une machine à souder sélective. Avec notre ERSA VERSAFLOW 3, nous avons automatisé au maximum ces opérations manuelles, ce qui nous donne un avantage concurrentiel supplémentaire.
Cette machine garantit un soudage de haute qualité, en particulier pour les cartes de circuits imprimés (PCB) de grandes masses et les powerplanes. Le travail de soudage est beaucoup plus pur, propre et sans résidus en ce qui concerne les finitions.
Protéger les cartes de circuits imprimés (PCB) de manière optimale avec un revêtement ou un dépôt
Après le montage des cartes de circuits imprimés (PCB), nous appliquons une couche protectrice transparente sur les circuits imprimés via la technique du revêtement sélectif ou conforme. La demande pour cette technique de protection augmente. Ainsi, les cartes de circuits imprimés (PCB) sont protégées de manière optimale pendant toute leur durée de vie contre les décharges électrostatiques (ESD), la corrosion, la condensation, l’humidité, la pollution, les produits chimiques...
Une autre technique de protection consiste à enrober les cartes de circuits imprimés (PCB) de diverses résines à moulage par compression. Ce service d’enrobage rend les cartes de circuits imprimés (PCB) plus robustes.